Le canton d’Ardres regroupe 22 communes et compte 19 471 habitants. C’est avant tout un canton rural avec près de 200 agriculteurs qui entretiennent remarquablement bien leurs terres, contribuant à valoriser les paysages vallonnés de la Vallée de la Hem et partageant  leur  activité  entre  élevage  et  culture.

L’industrie n’est plus ce qu’elle était avec la disparition de la Sucrerie du Pont d’Ardres; quant au textile il rencontre de grosses difficultés face à la concurrence asiatique.

Pour « pallier » à la disparition progressive des grosses entreprises, la Communauté de Communes de l’Ardrésis Vallée de la Hem, que j’ai présidée jusqu’en 2008, avait lancé un ambitieux programme d’acquisition de terrains destinés à la création de zones d’activités et c’est ainsi qu’ont été réalisées deux zones accueillant des entreprises: au Plat d’Or à Autingues qui est pleine et une autre à Zouafques, qui ne tardera plus à se développer.

Le canton d’Ardres a la particularité d’appartenir à l’arrondissement de Saint-Omer et d’en dépendre administrativement; mais il a aussi la particularité d’avoir la commune d’Eperlecques rattachée à la CASO (communauté d’agglomération de Saint-Omer), d’avoir deux communes : Recques-sur-Hem et  Muncq-Nieurlet rattachées à la C.C.R.A. (Communauté de communes de la Région d’Audruicq), les 19 communes restantes faisant partie de la C.C.R.A.V.H. (Communauté de communes de la région d’Ardres et de la Vallée de la Hem) : soit 22 communes sur 3 intercommunalités !

Les 22 communes de votre canton: Ardres, Audrehem , Autingues , Balinghem , Bayenghem-lès-Éperlecques , Bonningues-lès-Ardres , Brêmes , Clerques , Éperlecques , Journy , Landrethun-lès-Ardres , Louches , Mentque-Nortbécourt, Muncq-Nieurlet , Nielles-lès-Ardres , Nordausques , Nort Leulinghem , Rebergues , Recques-sur-Hem, Rodelinghem , Tournehem-sur-la-Hem , Zouafques.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.